Sécurité

 

De PSA:

Nous vous recommandons de vous éduquer en terme de bonnes pratiques informatiques et de vous anonymiser autant que possible lorsque vous utilisez des moyens de communication informatiques. Appliquer quotidiennement une bonne sécurité informatique contribuera à maintenir votre sécurité et celle de vos amis.

Les moyens par lesquels vous pouvez être identifié.es

Les ordinateurs comportent plusieurs façons de s’identifier; les adresses IP, les adresses MAC, et les agents utilisateurs en sont quelques-unes qui sont communes.

L’adresse IP

Une adresse IP est assignée à chaque ordinateur lorsqu’il est connecté à internet. Utiliser le cryptage https/ssl est un bon départ pour une navigation sécuritaire (un module complémentaire populaire, HTTPS Everywhere force le cryptage https/ssl si le serveur web le supporte), mais cela ne fait que tenter d’encrypter votre trafic internet. Ce qui veut dire que lorsque vous visitez un site web qui garde les logs, vous laisser une empreinte qui identifie la connexion internet que vous utilisez, ce qui peut facilement être utilisé pour identifier votre ordinateur.

Solution

Il faudrait que vous sachiez que la plupart des proxies gratuits font très peu pour assurer votre anonymat. Ils conservent souvent les logs et coopèrent avec les porcs. Pour une meilleure sécurité considérez la plus récente version du réseau TOR. Alternativement, vous pouvez utiliser un système d’exploitation live comme Tails (The Amnesic Incognito Live System) pour démarrer à partir d’un support usb qui forcera tout le trafic à passer par le réseau TOR. Lorsque vous avez fini, Tails efface la mémoire RAM et s’assure qu’aucune donnée ne soit sauvegardée sur l’ordinateur en soi, ne laissant aucune trace.

Adresse Mac

Une adresse MAC (Media Access Control Adress) est composée de 12 caractères et et n’identifie l’ordinateur que lorsqu’il est connecté à l’Internet. Le numéro d’identification enregistré du fabricant est encodé dans l’adresse. Ce qui veut dire que si le réseau que vous utilisez garde les logs, quelqu’un pourrait déterminer plus ou moins quel type d’ordinateur a été utilisé et à quel moment. Si vous publiez ou visionnez de l’information sensible, vous devriez être conscient.es que vous laissez ce type de données identifiables derrière vous.

Solution

Vous pouvez trouver assez facilement des logiciels pour modifier votre adresse MAC. Il est important de se rappeler que chaque fois qu’un ordinateur redémare, il rétablit l’adresse MAC permanente par défaut.

Quelques logiciels pour modifier l’adresse mac:
Mac Changer – Linux/GNU
Macshift – Windows XP
SMAC – Windows
Tails (usurpe l’adresse MAC au démarrage) – Tails

Agent utilisateur

Un agent utilisateur est une chaîne de code que les sites internet utilisent pour déterminer comment afficher le contenu. Ce contenu contient des informations, par exemple votre navigateur web, la version de ce navigateur et votre système d’exploitation. Les sites web enverront une requête à laquelle votre ordinateur sera heureux de répondre avec ces infos.

Solution
User Agent Switcher est un module complémentaire pour Firefox qui vous permet de choisir entre plusieurs agents navigateurs préchargés envoyer efficacement de fausses informations qui semblent réelles. Si vous voulez voir quel est votre agent navigateur, essayez whatsmyuseragent.

Additional Reading

Riseup.net Security Primer

Riseup has a lot of information on their site, including several tutorials on pgp encryption, password security, as well as other things.

Anonymity/Security

A short pamphlet on “anonymously” using the internet and how to secure your information.

Anonymous Browsing:

Tor Project
Tails (The Amnesic Incognito Live System)
Anonymouse.org