Sep 292020
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Depuis deux mois à Six Nations (Ontario), des communautés autochtones occupent le territoire de 1492 Land Back Lane, situé sur le territoire Haudenosaunee, menacé par le projet de développement immobilier de MacKenzie Meadows, projet qui n’a pas reçu l’accord de la population. Ailleurs au soi-disant Canada, d’autres communautés défendent des terres où elles habitent menacées par l’industrie extractive, la chasse et d’autres projets non-consentis par les habitants.

Ces différentes mobilisations convergent vers un appel à la visibilité de ces luttes et de l’importance des vies autochtones mises en jeu.

Le vendredi 9 octobre à Montréal aura lieu une journée de solidarité avec le territoire 1492 Land Back Lane où se dérouleront un rassemblement culturel autochtone et une manifestation.

L’événement est sur Facebook et se nomme Journée de solidarité avec #1492LandBackLane: https://www.facebook.com/events/1049347945523775

CEPENDANT, chaque personne ayant tenté de partager l’événemnent sur sa page s’est vue refuser la publication sous prétexte que l’adresse utilisée (celle de l’événement) était un spam était un spam ou que la publication contrevenait aux critères de bienséance de la communauté facebook. Sans grande surprise en fait.

FB ne se cache plus de son rôle dans le démantèlement de luttes pour la justice sociale, en particulier des solidarités avec les mobilisations autochtones, en suspendant des comptes et des posts qui y sont liés:

“Facebook Disables Hundreds of Accounts Linked to Wet’suwet’en Support Rally”
https://thetyee.ca/News/2020/09/21/Facebook-Disables-Wetsuweten-Linked-Accounts/

“Facebook announce crackdown against anarchists”
https://www.redblacknotes.com/2020/08/20/facebook-announce-crackdown-against-anarchists/

On Facebook Banning Anarchist and Antifascist Pages & the Digital Censorship to Come
https://itsgoingdown.org/on-facebook-banning-anarchist-and-antifascist-pages-the-digital-censorship-to-come/

EN ATTENDANT de nourrir nos propres moyens de diffuser l’info, merci de passer le mot comme vous le pouvez sur la mobilisation du 9 octobre à Montréal.