Déc 092019
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Récemment, durant une promenade nocturne, nous avons retiré des sonnette-caméras de surveillance Google Nest et Amazon Ring de quelques rues résidentielles.

Ces produits, que l’on peut facilement localiser la nuit grâce à leurs petits ronds lumineux bleu ou vert, apparaissent de plus en plus à Montréal et ailleurs. La caméra peut stocker des enregistrements vidéos sur le Cloud jusqu’à 60 jours.

Il a été bien documenté qu’Amazon fait usage de Ring pour construire un réseau de surveillance privé qui collabore entièrement avec les services de police, sous prétexte de combattre les vols de colis.

Un aspect positif de ces sonette-caméras est que ça rend facile pour nous de lutter contre ces géants du techno-capitalisme directement dans nos quartiers. On peut les enlever facilement avec une petite barre à clou. Il est suggéré d’être avec un.e ami.e et/ou de prendre la précaution de porter des gants isolés pour l’électricité. Il y a un risque de choc à cause des fils chargés. Faites attention, tant qu’elle reste dans la portée du réseau wifi de la maison, la caméra fonctionne à batterie et peut continuer à enregistrer et à transmettre même si elle n’est plus connectée au mur. L’utilisateur peut même recevoir une notification sur son téléphone.

Fuck Amazon, Google et leur dystopie technologique envahissante.