Juil 042020
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Montréal, 2 juillet 2020 — Dans le cadre de la journée pour annuler le Canada (#CancelCanadaDay) le groupe montréalais #MacdonaldMustFall a encore une fois vandalisé le monument Macdonald; cette fois-ci, avec de la peinture jaune.

Selon Roy G. Biv de #MacdonaldMustFall: « Cette statue devrait rester teintée de peinture, alors nous pourrions déclarer une trêve. Mais ce serait encore mieux si elle pouvait être retirée. Débarrasser l’espace public des statues qui célèbrent des personnes racistes n’efface pas l’histoire. Cela fait partie de la lutte pour résister au racisme et contextualiser notre passé » .

Le groupe #MacdonaldMustFall de Montréal a expliqué ses objections à la célébration du personnage historique de John A Macdonald de cette façon: « John A. Macdonald était un suprémaciste blanc. Il a directement contribué au génocide des peuples autochtones avec la création du système brutal des pensionnats ainsi que d’autres mesures destinées à détruire les cultures autochtones. Il était raciste et hostile envers les groupes minoritaires non blancs au Canada et il promouvait ouvertement la préservation d’un soi-disant Canada « aryen ». Il a adopté des lois pour exclure les personnes d’origine chinoise. Il est également responsable de la pendaison du martyr métis Louis Riel. »

Le monument Macdonald a été vandalisé tant de fois durant les trois dernières années, que toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ont été utilisées.

—–

Voici une sélection de photos des précédentes attaques du monument:

rouge: https://postimg.cc/2V0Rst1G
orange: https://postimg.cc/BLBZS37c
jaune: https://postimg.cc/sBYqhXSt
vert: https://postimg.cc/gnTkrHZp
bleu: https://postimg.cc/18tLwYzB
indigo: https://postimg.cc/S2jPMsvm
violet: https://postimg.cc/ykDj3sfv