Juin 232017
 

OUVREZ LES FRONTIÈRES!
BIENVENUE AUX RÉFUGIÉ.E.S! RACISTES, DEHORS!

(Dimanche, 18 juin 2017)

Aujourd’hui, les Francofolies mettent de l’avant des concerts de groupes, comme IAM et Tiken Jah Fakoly, dont les origines, les textes et les prises de position mettent l’accent sur des thématiques antiracistes et pro-immigration.

Nous tenons à souligner l’importance de ces thématiques et encourageons les personnes présentes aux Francofolies aujourd’hui à exprimer leur solidarité avec les luttes contre le racisme et le fascisme partout dans le monde ainsi que chez nous, au Québec.

Bien que nous tenions à participer à la fête, nous devons également rappeler que les événements des Francofolies sont malheureusement co-sponsorisés par Hydro-Québec et les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Nous dénonçons le colonialisme inhérent à la logique de ces deux commanditaires, dont les pratiques incarnent la dépossession des terres autochtones et le déni du génocide ayant touché ces populations. Nous préférerons de loin réitérer notre engagement à appuyer les luttes autochtones contre la dépossession et l’exploitation des ressources naturelles.

Le concert d’aujourd’hui est également l’occasion de rappeler que Montréal n’est pas une ville sanctuaire. Contrairement à ce qu’affirme le maire de Montréal, la Ville et la police municipale continuent de collaborer avec les agences frontalières et d’immigration et, ainsi, de menacer la sécurité des personnes sans statuts à Montréal. Faisons de Montréal une véritable ville sanctuaire! Soyons réellement solidaires des personnes sans statut et assurons-nous qu’elles ne sont pas menacées et qu’elles ont accès à tous les services de santé, d’éducation et autres que requiert une vie dans la dignité.

Durant le concert d’IAM, nous, antiracistes et antifascistes de Montréal, nous rassemblerons pour scander des slogans comme « Ouvrez les frontières! », « Bienvenus aux réfugié.e.s! », « Première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés! », etc.
Venez les scander avec nous! Il vous suffit de chercher les drapeaux rouge et noir antifascistes pour nous repérer. Le concert d’IAM commence à 20h30, mais nous serons là plus tôt.

Comme IAM et Tiken Jah Fakoly le démontrent, la musique et la politique vont souvent très bien ensemble. Faisons de même en combinant notre amour de la musique avec notre solidarité avec les luttes actuelles contre l’oppression.

– Un message d’antiracistes et d’antifascistes de Montréal

Contactez-nous à : alerta-mtl@antifa.zone

Pour plus d’informations, consultez les sites suivant :

www.montreal-antifasciste.info

www.solidaritesansfrontieres.org