Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Déc 252021
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Des groupes d’allochtones se sont présentés aux portes des succursales de la Banque Royale du Canada (RBC) de Repentigny et de Joliette ainsi que du mouvement Desjardins à Repentigny. Ces visites ont eu lieu à deux reprises dans les deux dernières semaines.

Les groupes agissent en réponse à l’appel de solidarité avec la lutte pour l’autodétermination du peuple Wet’suwet’en. Iels dénoncent les investissements du secteur financier dans les projets pétroliers coloniaux. Iels exigent que toutes les institutions canadiennes, qui retirent du profit de l’exploitation des territoires et des peuples autochtones, mettent fin immédiatement à leur support de ces projets.

Les Wet’suwet’en exercent actuellement leur droit ancestral d’occupation et de protection des territoires, au nord de la Colombie-Britannique. Depuis 2019, ils sont attaqués par le gouvernement canadien et ses forces armées (GRC), qui tentent de forcer le passage du pipeline Coastal GasLink.

La RBC, principal investisseur du projet Coastal GasLink, pourrait mettre fin à la violation des droits autochtones ancestraux dès aujourd’hui, en retirant son financement du projet.

Le 15 décembre, le groupe d’allochtones s’est entretenu avec M. Dominic Moreau, directeur adjoint de la succursale de Joliette. Devant la violence des faits rapportés, celui-ci s’est rapidement désengagé des actions de son employeur par un simple « Moi, je ne décide rien ici ! ». Le directeur adjoint a tout de même pris l’engagement de « faire suivre la demande plus haut ».

Le 23 décembre, la RBC avait déjà envoyé des directives à ses employés, qui ont été formellement interdits de dialoguer avec les personnes qui se présentaient à leurs portes, inquiets par le financement des projets pétroliers. Pour leur part, les responsables rencontrés à Desjardins ont demandé aux manifestant.es de s’adresser directement au service des plaintes.