Soumission anonyme à MTL Contre-info
Depuis longtemps, le 2033-2035 boulevard Saint-Laurent est un espace vital pour l’anarchisme à Montréal (Tiohtià:ke/Mooniyang). En 1982, des militant·e·s libertaires fondent l’Association des espèces d’espaces libres et imaginaires (AEELI) afin de mettre la main sur le bâtiment qui abrite, aujourd’hui, trois projets anarchistes : l’espace social autogéré féministe et queer Les Révoltes, la bibliothèque DIRA et la librairie l’Insoumise. L’AEELI veut alors permettre la diffusion des idées libertaires, notamment grâce au développement d’une librairie anarchiste. Lors de sa fondation, l’association porte la librairie l’Alternative, ouverte en 1977. Depuis les vingts dernières années, c’est la librairie l’Insoumise qui a pris le relais. Fondée en 2004, l’Insoumise est accessible au public six jours par semaine.
Ce projet de diffusion des idées libertaires, toutes tendances confondues, fête donc ses 20 ans cette année. Pour l’occasion, l’Insoumise ouvre les portes des trois étages de la bâtisse les 23 et 24 novembre prochains. La librairie espère que les communautés qui fréquentent ce bâtiment anarchiste seront présentes pour les célébrations de son 20e anniversaire. Chaque année, un tas de curieux·euses visitent effectivement tant la librairie que la bibliothèque du 2033-2035 boulevard Saint-Laurent. Et les groupes militants profitent énormément de ces lieux.
Célébrons cet espace de vie, de joie, de colère, de manigances, d’organisation, de débats et de partage de connaissance.
À la pérennité du plus vieil espace anarchiste de Montréal ! (🏴 depuis 1977)