Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Déc 202025
 

Des Soulèvements du Fleuve

Rediffusion d’un communiqué du groupe Robin des ruelles

Lundi le 15 décembre en fin de soirée, le groupe les Robins des Ruelles a dévalisé l’épicerie Metro Beaulieu sur la rue Laurier. Quatre pères Noël, accompagnés d’une ribambelle de lutins, ont volé pour environ 3000 $ de denrées alimentaires à l’épicerie Metro du Plateau – quartier gentrifié – avant de redistribuer l’intégralité de leur butin à la communauté, à l’image d’une grande guignolée.

Une partie des victuailles ont été déposées à la Place Valois dans Hochelaga-Maisonneuve au pied d’un sapin érigé pour l’occasion, tandis que le reste a été disséminé dans les nombreux frigos communautaires de Montréal.

On travaille de plus en plus, juste pour être en mesure de s’acheter de quoi manger dans des chaînes de supermarchés qui profitent du prétexte de l’inflation pour réaliser des profits « records ». Les loyers, la nourriture, les prix de toutes les nécessités sont artificiellement gonflés par les grands propriétaires capitalistes. Il n’y a pas d’autre manière de le dire : une poignée d’entreprises tient nos besoins vitaux en otage. Elle continue d’étouffer la population, pour leur siphonner le plus d’argent possible, simplement parce qu’elle le peut. Pour nous, c’est ça qui est du vol et ce sont eux les bandits.

D’année en année, l’étau de l’Économie nous écrase de plus en plus : un peu plus d’un-e Québécois-e sur trois vit déjà une forme d’insécurité alimentaire. Le travail nous affame bien plus qu’il nous nourrit. Si certain-e-s sont encore capable de vivre, iels ne tarderont pas à bientôt être dans la marge, pour ne pas dire dans la marde! Ce n’est pas un hasard si le prix du panier d’épicerie pour une famille de quatre a bondi de plus de 30% dans les dernières années : c’est le fonctionnement normal et logique de l’Économie. Faut qu’on crève pour qu’ils s’enrichissent.

Les vols commis pour combler nos besoins essentiels sont des gestes politiques et de résistance. Voyez donc notre action comme un appel à s’organiser ensemble contre la mafia de l’alimentaire et celle de l’agro-industrie. Tous les moyens sont bons pour exprimer notre refus de ce système, car n’oubliez pas : la faim justifie les moyens!

Dénonçons les profits sur l’alimentation ! Entamons à toutes les échelles la résistance contre la logique économique capitaliste! Partageons nos revendications : l’expropriation des chaînes d’épiceries et des profiteurs logistiques, le démantèlement de ce système alimentaire basé sur l’exploitation, et la reprise en main de nos moyens de subsistance !