Assez de saccage !
Les forêts, les animaux et la souveraineté ancestrale du peuple innu sont attaqués par l’industrie forestière qui opère abusivement sur le Nitassinan (territoire innu) sans le consentement des familles gardiennes du territoire.
Le 29 mai dernier, le collectif Mashk Assi, un groupe indépendant de gardien·nes de territoire, a remis une lettre d’expulsion à sept forestières les avisant que leurs coupes sont illégales. Sans le consentement des familles gardiennes de territoire, en terres non cédées, aucun arbre ne doit être coupé pour du profit.
Le 30 mai, le Mashk Assi a mis en exécution l’avis d’expulsion des forestières en dressant un blocus au kilomètre 216 de la route 175 avec le soutien de nombreux allié·es autochtones et allochtones.
Le collectif a besoin de soutien financier pour poursuivre sa lutte. Nous faisons appel à la solidarité et la générosité de nos allié·es québécois·es, des groupes environnementaux, des associations pour la préservation de la faune et la flore, des syndicats et des regroupements militants qui s’opposent à la destruction des forêts et à la violation des droits des peuples autochtones.
Le collectif s’oppose également au Traité Petapan qui cherche à éteindre les droits ancestraux des Innus sur leur territoire.
Les fonds récoltés serviront à nos besoins quotidiens sur le terrain, comme la nourriture, l’essence et l’équipement nécessaire au maintien du blocus. Ils serviront aussi à soutenir nos démarches politiques et juridiques pour faire cesser les coupes et l’extinction de nos droits.
Aidez-nous à poursuivre la défense du Nitassinan contre les coupes abusives et non consenties !
Tshinishkumitinau, merci !
https://www.gofundme.com/f/aidez-mashk-assi-a-defendre-de-nitassinan