
Soumission anonyme à MTL Contre-info
À l’aube, nous avons bloqué l’accès au site de Stablex. Cette entreprise incarne la fuite en avant toxique d’un système mortifère, car elle traite, dissimule et rend invisibles les déchets les plus dangereux de l’industrie lui permettant de continuer à dévaster la planète.
Stablex est une façade verte pour un monde en ruine. Elle ne protège rien ; elle perpétue l’empoisonnement des terres, de l’eau, de nos corps. Elle fait partie d’un système écocidaire, colonial, patriarcal, qui sacrifie le vivant pour la croissance et le profit d’une minorité.
Nous ne demandons plus, nous agissons.
Les gouvernements et autres institutions de l’État ont toujours servi les intérêts de la minorité riche. La résistance populaire est le seul moyen de sauvegarder les conditions essentielles à la vie sur Terre.
Nous n’attendrons rien des responsables de cette destruction.
Le gouvernement de François Legault a prouvé une fois de plus qu’il est au service des riches comme Bill Gates, président du consortium qui détient Stablex, en faisant passer sa loi spéciale sous bâillon.
Nous bloquons pour vivre.
Nous bloquons pour que le vivant ne soit plus piétiné.
Nous bloquons parce qu’il n’y a plus de temps à perdre.
Nous exigeons :
– L’arrêt immédiat de toutes les activités polluantes et toxiques de Stablex et de ses partenaires industriels ;
– La fin du mensonge de la « gestion des déchets » comme solution ;
– Un changement radical : sortir de l’économie de la mort, bâtir un monde juste, vivable et radicalement autre.
Ce n’est pas une action symbolique.
C’est un acte de survie.
Autodéfense populaire !
Cette action à lieu en territoire autochtone non cédé. Les violences du colonialisme qu’ielles subissent et les violations du territoire sont perpétrées partout sur la planète par des compagnies comme Stablex avec la complicité des gouvernements.