Soumission anonyme à MTL Contre-info
Lundi le 23 mai sera la journée des patriotes comme à chaque année. Beaucoup de québécois.e.s ainsi que les partis politiques à gauche comme à droite fêtent cette journée.
En cette journée on nous rappelle souvent que les patriotes au péril de leurs vies ils ont lutté pour protéger la liberté du peuple. Jamais ou presque les politiciens mentionnent les valeurs qu’ils défendaient vraiment à l’époque …
La loi sur l’abolition de l’esclavage rentre complètement en vigueur en 1834 dans tout l’empire britannique (ainsi qu’au Canada), 3 ans plus tard c’est la rébellion des patriotes (1837-1838). Le parti patriote défendait surtout les valeurs des Canadiens français catholiques. Le chef du parti Louis-Joseph Papineau appuya un projet de loi en 1834 qui enleva totalement le droit de vote aux femmes. En plus des propos misogynes des patriotes, Papineau quant à lui avait fait plusieurs déclarations racistes et anti-abolitionnistes ; Il fait parfois référence aux abolitionnistes en les appelant les « négrophile », il dit que certains « abolitionnistes du Nord paraissent un peu plus odieux et méprisables que les planteurs du Sud ».
Les Iroquois de Kahnawake et de Kanesatake ont aussi participé aux Rébellions de 1837-1838, mais ils ne se sont pas allié avec les patriotes. Ils avaient préféré respecter les rapports diplomatiques avec les Britanniques, mais aussi afin de défendre leurs terres et leurs vies, tout en exprimant unanimement leur identité culturelle. Ils craignaient de se faire attaquer et exproprier par les « Gens de Papineau ».
Le drapeau du MLNQ est souvent porté lors de la journée des patriotes, il s’agit d’une version modifiée du drapeau des patriotes, popularisée par le Mouvement de libération nationale du Québec (MLNQ), défunt groupe fondé en 1995 par l’ex-felquiste Raymond Villeneuve. Il encourageait à commettre des attentats terroristes :
« Je suis jaloux beaucoup [de ce qui a été fait à New York]. Ce type d’action-là, on ne pourra jamais faire ça. Mais moi, ce que j’avais pensé, c’était des camions-citernes. Il semble que même Ben Laden y a pensé. Faire sauter des camions-citernes, c’est plus facile que de détourner des avions. Ça peut être à Toronto comme ça peut être dans l’ouest de l’île de Montréal où il y a beaucoup de Canadiens » disait-il.
Le drapeau du MLNQ est surtout repris par l’extrême-droite lors de manifestations mais aussi par certains politicien.e.s souverainistes identitaires comme Paul St-Pierre Plamondon qui s’était insurgé qu’une journaliste compare le drapeau du MLNQ à celui des confédérés, il le défend à nouveau pendant la pandémie en prétextant à nouveau que c’est un drapeau des patriotes. Il y a eu aussi Denis Trudel du Bloc québécois qui avait partagé sur twitter une photo d’une partisane avec le drapeau et Martine Ouellet ancienne chef du Bloc qui l’avait carrément hissé.