Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Avr 162025
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Là, sur ce blog. Ailleurs dans les lieux-structures-milieux-campus-groupchats. Un peu partout, éparpillé à essayer de me ramasser entre l’agir et les mots.

Le déclencheur est la question des infrastructures, celles qui parfois achoppent, celles qu’on s’évertue à mettre sur pied pour accueillir, pour recevoir les masses, les ami-es, les complices en crime, le quartier, le prolétariat-en-tant-que-classe, name it

Mais, sans en sentir le besoin pour soi ou en faire une pratique qui nous anime, en les traînant sur nos dos ces grandes coquilles-vides, ne finit-on pas nous-même un peu vides, mort en dedans, à l’image de nos demeures?

Lorsque, dans la maison qu’on s’est fait, ça s’active enfin, qu’on s’occupe de nos affaires, on est souvent surpris-es, parfois choqué-es qu’on les utilise, ces infrastructures. Pourtant, elles étaient faites pour discuter, débattre, vivre dedans. Les proprios s’étonnent que les locataires vivent dans leur logis et que ça ne reste pas propre comme au premier jour.

Ceci pour dire, trop souvent on en reste à l’infra de la structure, aux charpentes et au préfabriqué, laissant le soin à celleux qui viendront, de les investir. Le mot est à propos.

Au soi-disant Québec, friqué-es qu’on est, heureux et heureuses de nos combines, l’argent prend de la place au logis. Les ami-es de France sont par ailleurs souvent surpris-es des moyens dont on dispose.

On nomme ce qu’on fait investissements de temps, d’énergie et d’argent. Des mots disant bien notre conception de nous même comme « ressource humaine », abstraction indéfinie, sans rapports. Ne devrions nous pas plutôt nous poser la question à partir de ce qu’on veut investir, nous, partir de soi au lieu de partir dans les abstractions ?

Alors je tranche.

J’investis ici et je verrai plus tard pour ailleurs. La spéculation, que ce soit l’attente du prochain truc hip, de la prochaine revue ou du prochain mouvement, ça ne me plaît pas. Je ne veux pas en faire une valeur.

Maulwurf