Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Nov 222025
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Mardi soir, deux anarchistes se sont rendus à l’école secondaire Royal West. L’un.e d’elleux a tagué « Suspension ?? Ripostez ! » tandis que l’autre a brisé les vitres de l’entrée à coups de marteau.

L’école Royal West a suspendu l’une de ses élèves autochtones, une Kanien’kehà:ka originaire de Kahnawà:ke, pour avoir publié « Fuck Israel holy shit » sur son compte Instagram personnel.

Nous avons été révoltés par le fait que l’école veuille créer un climat social de peur où les gens ne peuvent pas développer leurs idées, les exprimer et contribuer à la lutte contre les gouvernements et le colonialisme. Nous avons insisté pour montrer que nous ne sommes pas des animaux que l’on peut fouetter pour nous faire taire, faire notre travail et obéir.

Nous voulons faire savoir aux élèves qu’ils doivent continuer à se battre. Nous voulions donner une leçon à vos administrateurs afin qu’ils hésitent avant de faire taire à nouveau quelqu’un. Vous pouvez faire de même. Organisez des groupes d’action et de grandes assemblées de personnes partageant certaines idées. Formez des bandes avec vos ami.e. s. Perturbez le fonctionnement normal de l’école. Lisez « Blocage, occupation grève sauvage » Regardez « Street Politics 101 » sur les grèves étudiantes de 2012 au Québec. Voyez si les débrayages scolaires pourraient être intéressants. Si vous pensez en avoir besoin, demandez l’aide de groupes expérimentés à Montréal que vous pouvez trouver via Resistance Montreal.

Plus largement, créez la culture et l’auto-organisation nécessaires à la résistance, non seulement contre cette décision de la EMSB, mais aussi contre les systèmes défaillants qui conduisent à ce type de répression et qui conduisent souvent à des situations bien pires dans notre monde.

Les écoles publiques sont conçues pour étouffer notre esprit naturel de rébellion contre les injustices de l’autorité. Ne vous laissez pas transformer en un.e autre travailleur.se de cette économie mortifère et écocide qui oublie qui il est, ce en quoi elle croit. Choisissez d’être un être humain, et non pas simplement le prolongement ambulant d’un téléphone, d’un emploi ou d’un compte bancaire. Luttez sans relâche pour un autre monde. Étudiant.e.s, tant que vous êtes jeunes, prenez le contrôle de votre vie !

P.S. Nous ferions mieux de ne pas être aussi ambigu.e.s sur qui nous sommes, en raison de la couverture médiatique et des discussions autour de cette action. Les sociétés guerrières autochtones ont souvent eu recours au sabotage, à la destruction de biens, aux barrages et ont pris les armes contre le gouvernement et les entreprises. Nous respectons les jeunes Palestiniens qui ont lancé des pierres et riposté contre l’armée israélienne. Les gens pourraient spéculer sur nos idées et nos croyances et prétendre qu’il s’agit d’idées stupides, telles que le culte de la criminalité ou de la destruction ou un mode de vie, sans mener d’enquête réelle. Pour les jeunes qui se sentent critiques à l’égard de cette action mais qui sont curieux.ses, vous pouvez lire « Comment la non-violence protège l’État » et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous pourrions nous identifier comme anarchistes en revendiquant cette action, nous vous recommandons de regarder quelques documentaires et de lire des articles en ligne sur le mouvement anarchiste.

Les tentatives du SPVM de laisser entendre qu’un élève était impliqué dans cette affaire en déclarant « nous n’excluons personne » sont révoltantes. Cela montre à quel point ils sont prêts à tout pour créer un climat de peur sociale. La suggestion de la EMSB selon laquelle cette action « a compromis la sécurité » de leur communauté soulève la question suivante : qui, dans leur communauté, a été mis en danger par des graffitis et une vitre brisée au milieu de la nuit, à 00 h 30 ? D’autre part, combien d’enfants se sont sentis effrayés et impuissants à cause de cette récente « punition » politique, pour reprendre les propres mots de Mike Cohen à Radio-Canada ?

Contrairement à eux, nous ne nous en prenons pas aux faibles et aux démunis, car même l’idée de le faire est révoltante. Contribuons plutôt à l’autodéfense collective contre l’autoritarisme et concentrons-nous sur ceux qui occupent des positions de pouvoir.