***Contingents de quartier***
Est: Métro Préfontaine, 14h00
Sud-ouest: Parc George-Étienne-Cartier, 14h00
MANIFESTATION CONTRE LES AUDIENCES DE L’OFFICE NATIONAL DE L’ÉNERGIE
au Palais des congrès de Montréal
rendez-vous au SQUARE VICTORIA, au coin de Saint-Jacques et McGill
Jeudi le 10 OCTOBRE À 15:30
ANTICOLONIALE – ANTICAPITALISTE – POUR LA DÉFENSE DE LA TERRE
Du 8 au 11 octobre, l’Office national de l’énergie sera au Palais des congrès de Montréal. L’objectif de ces audiences est de permettre à des personnes choisies «d’exprimer leurs inquiétudes» par rapport au projet d’inversion de la ligne 9 d’Enbridge. Enbridge, compagnie basée à Calgary, projette l’inversion de ce pipeline vieux de 38 ans pour qu’il serve à transporter le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’aux raffineries de Montréal-Est.
Enbridge prévoit aussi d’augmenter le volume transporté dans ce pipeline vieillissant. De Sarnia, en Ontario, jusqu’ici, à Montréal, ce projet à haut risque passe à 50 km ou moins de quelque 9.1 million de personnes. La ligne 9 n’a pas été construite pour transporter une telle quantité de pétrole, surtout pas du brut lourd comme celui qui vient de la vallée de l’Athabasca. La question n’est pas si il aura déversement, mais quand. Nous voulons empêcher ce projet, pour protéger la terre où nous vivons et l’eau que nous buvons.
Les québécoisEs issuEs d’une culture coloniale ont l’obligation d’aller au-delà du «pas dans ma cour». Si notre lutte n’a pas aussi comme objectif de mettre un terme à l’extraction des sables bitumineux et à tous les méga-projets délirants et destructeurs de ce genre, nous sommes complices du génocide des peuples autochtones de l’Alberta.
Les audiences de l’Office national de l’Énergie ne pourront que légitimer des décisions qui ont déjà été prises par les élites politiques et économiques. Ne les laissons pas se passer comme prévu!