De Trump Unwelcoming Committee
Ceci est un appel pour une résistance anticapitaliste, anticolonialiste, enracinée dans un esprit de solidarité, de support et de soutien mutuel qui respecte la diversité des tactiques.
Dans une démonstration prévisible de discipline et de solidarité typique à la classe dirigeante, le Premier ministre du Canada Justin Trudeau n’a pas perdu de temps pour inviter le nouveau président américain, Donald Trump, à visiter le Canada « dès la première occasion ». Le Canada est traditionnellement la première visite étrangère d’un nouveau président américain. Par conséquent, on devrait s’attendre à ce que Trump visite le pays dans les premiers mois de l’année 2017.
Inspiré.es par les manifestations massives et soutenues contre Trump qui se produisent actuellement dans les grandes villes américaines et sans attendre les détails spécifiques de sa nouvelle administration, nous lançons un appel à la résistance et à la perturbation autant de la visite de Trump au Canada que des efforts de Trudeau pour promouvoir le 150ème anniversaire du colonialisme-capitalisme canadien.
Donald Trump, au-delà de sa personnalité toxique, représente l’implantation de politiques d’extrême droite, misogynes, racistes et anti-immigrantes, et méritent d’être opposées sans équivoques. Nous rejetons ses propositions d’ériger des murs aux frontières, d’interdire l’entrée des musulmans au pays ainsi que sa posture sexiste et xénophobe. Au lieu de ça, nous résistons aux déportations, en appelons à l’ouverture des frontières et supportons les luttes des mouvements populaires, tels que la lutte des défenseurs de l’eau à Standing Rock et le mouvement Black Lives Matter.
Nous rejetons aussi l’agenda du « colonialisme au visage heureux » promu par le gouvernement Trudeau qui continue de négocier des accords de libre-échange corporatifs dévastateurs, qui approuve des oléoducs et qui refuse de régulariser plus de 500,000 personnes sans statut qui vivent au Canada. Nous répudions la notion libérale irritante que le Canada est d’une manière ou d’une autre moralement supérieur aux États-Unis et au lieu nous lançons un appel à des alliances transfrontalières, de la frontière canado-américaine à la frontière américano-mexicaine, pour résister à l’oppression et confronter la répression.
Pour nous, autant Trump que Trudeau, au-delà de leurs personnalités superficielles, sont loyaux au colonialisme-capitalisme. Peu importe quel trou de cul est au pouvoir, ce système continue de dévaster et d’attaquer les êtres humains et la Terre ; les peuples autochtones, leurs territoires et leur culture étant leur première cible. Nous n’avons aucun espoir envers les politiciens ou les partis politiques ; nous préférons construire et nous servir du pouvoir collectif et de l’autonomie de nos réseaux et mouvements populaires.
Nous lançons un appel pour une perturbation à grande échelle, de masse et décentralisée, avec une emphase sur le mot perturbateur. Nous voulons des espaces où les gens peuvent manifester avec des risques relativement peu élevés, mais nous encourageons aussi des espaces où les gens peuvent confronter et perturber de manière active la rencontre entre Trudeau et Trump. Nous rejetons toute collaboration avec la police et quiconque tente de diviser les manifestants et manifestantes.
Un « Comité d’écueil de Donald Trump » a été créé à Ottawa. Si votre organisation est en accord avec cet appel et à l’intention de se mobiliser de quelconque manière possible, contactez blocktrump@gmail.com pour endosser cet appel. Partagez aussi cet appel largement dans vos réseaux.
Organisations signataires (20 novembre 2016) :
— Donald Trump Unwelcoming Committee / Comité d’écueil pour Donald Trump (Ottawa)
— Solidarité sans frontières/Solidarity Across Borders / Solidaridad sin fronteras (Montréal)