Fév 052020
 

Des Chefs héréditaires Wet’suwet’en

4 février 2020 – Publication immédiate – Territoire Wet’suwet’en (Smithers, Colombie-Britannique)

Les chefs héréditaires Wet’suwet’en étaient en discussion avec la province de la Colombie-Britannique durant deux jours dans l’objectif d’obtenir une résolution pacifique quant à l’exécution de l’injonction de Coastal GasLink. Un médiateur était en contact avec CGL durant ces discussions pour les informer des avenues potentielles avec la province.

Les chefs héréditaires Wet’suwet’en proposent le “processus de développement Wiggus” (un processus d’engagement de respect mutuel) entre la province de la Colombie-Britannique et les chefs héréditaires Wet’suwet’en.

Durant les discussions avec la province de la Colombie-Britannique, Coastal GasLink a accepté de ne pas mettre l’injonction à exécution pour une période de sept jours. Coastal GasLink a refusé de voir quelconque progrès dans cette discussion. L’exécution de l’injonction est donc imminente.

Les chefs héréditaires Wet’suwet’en sont toujours engagés avec le processus de développement Wiggus et continueront de discuter avec la province de la Colombie-Britannique.

La préoccupation principale des chefs héréditaires Wet’suwet’en est que la sécurité soit la priorité de tous les Wet’suwet’en.