Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Jan 272023
 

Du COBP

Appel à votre contribution au journal « État Policier » dans le cadre de la 27e Journée Internationale Contre la Brutalité Policière (JICBP) – 2023

En 1851, Victor Hugo introduisait ce qui allait devenir le slogan bien connu : « Police partout, justice nulle part ! ». Force est de constater qu’il avait bien raison, et que son mot d’esprit est toujours d’actualité. La fonction de la police n’est en effet pas et n’a jamais été de protéger et servir; pas plus que celle de la prison d’aider les contrevenant.e.s à réparer le tort (quand tort il y a !) et à réintégrer le monde civil. L’appareil policier et l’appareil carcéral font partie de la machine répressive de l’État, qui a pour fonction première de maintenir l’ordre établi pour permettre au capital de profiter, et seulement accessoirement d’empêcher violences et abus. Pas étonnant qu’elle y réussisse si mal.

Comme chaque année depuis plus d’un quart de siècle, le journal l’« État Policier » sert de lieu de dénonciation de la violence d’État nécessaire au maintien de l’ordre social. Nous faisons donc appel à vous pour l’écriture de textes, de dessins, de BD, de photos, de poèmes ou toutes autres idées pour le journal de cette 27e édition de la JICBP.

Le thème de cette année sera : « La police tue, en prison comme dans la rue. »
Vous pouvez aussi nous envoyer vos textes déjà publiés en lien avec la thématique, ou des liens vers des textes existants.

Les textes pour le journal devront contenir un maximum de 2 pages et peuvent être écrits en français, en anglais ou en espagnol. Les auteurs·e·s qui tiennent à ce que leurs textes soient traduits doivent nous le mentionner dans un délai raisonnable afin qu’on puisse trouver des traducteur/ice·s. Nous vous invitons aussi à joindre des images pour accompagner votre texte, si vous le désirez. Les images ne seront pas comptabilisées dans les deux pages.

La date de tombée finale pour le contenu du journal papier est le 8 février 2023.

Veuillez soumettre vos textes et autres contributions à l’adresse suivante :
cobp@riseup.net

Solidairement
COBP