Avr 132015
 

quebec

Appel mondial à des actions de solidarité du 13 au 17 avril
contre la répression à l’Université du Québec À Montréal (UQAM) et partout.

Le 21 mars 2015, des étudiant-e-s du Québec au Canada ont lancé un mouvement de grève politique contre les mesures d’austérité et contre l’extraction des hydrocarbures. Notre mouvement s’inscrit dans un climat répressif général où les manifestations sont interdites et durement réprimées en vertu de plusieurs règlements municipaux ou liés au code de la route. Des milliers des personnes ont ainsi été arrêtées ces trois dernières années, avec des amendes de 640$ pour les plus chanceux/euses et des accusations criminelles pour les autres.

Depuis des semaines nous subissons une répression encore plus importante, au sein même de notre université. Le mouvement dans son ensemble a fait preuve d’un grand courage, en répondant coup pour coup à cette répression, mais aujourd’hui nous avons besoin de votre aide.

Depuis quelques jours une série d’événements nous accablent :

  • fin mars, 9 étudiant-e-s ont reçu une convocation devant le conseil exécutif de l’UQAM. Sans aucune possibilité d’appel, sans que les procédures internes ne soient respectées, ces étudiant-e-s sont menacées de la sanction la plus grave, soit une expulsion définitive de l’université. Ils et elles sont accusé-e-s pour des faits remontant parfois à l’hiver 2013…
  • une injonction demandée par l’UQAM nous interdit de lever les cours et de tenir TOUTES activités liées à la grève.
  • le 8 avril, suite à des levées de cours, l’administration de l’UQAM a fait appel aux forces de l’ordre et 21 personnes ont été arrêtées. Elles ont désormais l’interdiction de s’approcher de l’université en plus de charges criminelles qui pèsent sur elles.

En réaction à tout cela, depuis le 8 avril, les assemblées générales des différentes facultés ont décidé de reconduire la grève générale illimitée en ajoutant les revendications suivantes :

Fin de l’injonction et de la judiciarisation du mouvement social

Plus jamais la police sur le campus

Fin des poursuites contre les 9 expulsé-e-s politiques

Nous avons besoin de vous!

Ceci est donc un appel à une semaine d’actions de solidarité du 13 au 17 avril 2015. Notre université, l’UQAM tient beaucoup à son image alors nous vous invitons à passer à l’action, à la hauteur de vos moyens et possibilités.

Quoi que vous décidiez, n’hésitez pas à nous relater vos événements à l’adresse suivante : solidariteactionuqam@gmail.com

Contre la répression, par tous les moyens nécessaires !

Signé : des étudiant-e-s et des employé-e-s étudiant-e-s de l’UQAM