Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Nov 112016
 

1mainfinal

Soumission anonyme à MTL Counter-info

Durant les petites heures du matin du 11 novembre, de la peinture rouge a été renversée sur la tombe et le monument à l’honneur de James McGill sur le campus du centre-ville de l’Université McGill. « Fin à McGill » a été peint près d’une plaque dédiée aux soldats tués durant la 2e guerre mondiale.

James McGill, le fondateur de l’Université McGill, est connu pour sa possession d’esclaves noirs et autochtones. Ses immenses revenus sont ce qui lui a permis de financer l’établissement de l’Université.

Le 11 novembre marque le Jour du Souvenir. Ce jour honore les vétérans et les soldats de guerres présentes et passées. Lors de ce jour, l’Université McGill accueille généralement une invasion de personnel militaire, célébrant le nationalisme canadien et leur supposée bénévolence. Cette année, nous donnons une nouvelle vocation au Jour du Souvenir : nous nous souvenons de ceux assassinés par les activités colonialistes canadiennes et les guerres impérialistes.

Seulement quelques jours après l’élection d’un suprémaciste blanc comme président des États-unis, nous célébrons tous ceux qui se battent contre le colonialisme et l’impérialisme, autant sur le campus de McGill, qu’au dehors.

Dans l’espoir que toutes les tombes et monuments des héros colonialistes seront défigurés.

5final