Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Déc 182021
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Étiquettes: 8.5 x 11″ | PDF

Un groupe d’allochtones s’est présenté aux portes des succursales de la Banque Royale du Canada (RBC) de Repentigny et de Joliette en réponse à l’appel de solidarité avec la lutte pour l’autodétermination du peuple Wet’suwet’en. Iels dénoncent les investissements du secteur financier dans les projets pétroliers coloniaux. Iels exigent que toutes les institutions canadiennes, qui retirent du profit de l’exploitation des territoires et des peuples autochtones, mettent fin immédiatement à leur support envers ces projets.

Les Wet’suwet’en exercent actuellement leur droit ancestral d’occupation et de protection des territoires, au nord de la Colombie-Britannique. Depuis 2019, ils sont attaqués par le gouvernement canadien et ses forces armées (GRC), qui tentent de forcer le passage du pipeline Coastal GasLink.

La RBC, principal investisseur du projet Coastal GasLink, pourrait mettre fin à la violation des droits autochtones ancestraux dès aujourd’hui, en retirant son financement du projet.

Le groupe d’allochtones s’est par ailleurs entretenue avec M. Dominic Moreau, Directeur Adjoint de la succursale de Joliette à ce sujet. Devant la violence des faits rapportés, celui-ci s’est rapidement désengagé des actions de son employeur par un simple « Moi, je ne décide rien ici ! ». Le Directeur Adjoint a tout de même pris l’engagement de « faire suivre la demande plus haut ».

Leur passage à Repentigny a pour sa part été écourté par la présence de 4 voitures et équipes policières qui étaient sur place en moins de 15 minutes. La police de Repentigny a menacé le groupe d’amendes pour avoir troublé la paix et d’accusations d’obstruction au travail des policiers pour une simple distribution de tracts d’information aux abords de la RBC.