Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Avr 142025
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

PDF à imprimer (bilingue, 8,5 x 11)

Cette réponse au texte du Collectif du Salon du livre a été publiée par @cedar sur le réseau Kolektiva.social.

Quel texte malhonnête et intéressé. C’est surprenant et décevant, et il y a plein de choses qui méritent une réponse, mais je vais me concentrer que sur quelques aspects.

1) Vous utilisez un langage incroyablement flou, mais chargé pour décrire le conflit au sein du collectif du Salon du livre et il s’agit d’une mystification délibérée. Vous cherchez à nous faire croire que quelque chose de vraiment nuisible ait eu lieu et non quelque chose qui vous fait paraître bête comme, par exemple, des membres de votre collectif se révélant incapables de gérer un désaccord autour de votre décision d’interdire les cartes de tarot au Salon du livre en 2023. 

Pour dissimuler ce fait essentiel – que certaines personnes ont piqué une crise quand d’autres ne se sont pas contentés d’accepter leur affirmation que le tarot représente une appropriation culturelle –, vous parlez de « comportements fondés sur la logique de la suprématie blanche ». Oui, les questions identitaires sont souvent difficiles et les désaccords en lien avec les idées peuvent être stressants, mais faire passer pour l’antiracisme votre tentative de faire taire les critiques est un commentaire déprimant sur l’état de l’espace anarchiste.

(De plus, il y a un excellent texte sur le tarot qui a été diffusé lors du Salon du livre de 2023 et je considère la question réglée : https://mtlcontreinfo.org/repenser-lidentite-la-securite-et-lappropriation-ou-pourquoi-le-tarot-est-il-interdit-au-salon-du-livre/)

 2) Vous n’êtes pas propriétaire du Salon du livre. Il a été organisé par plein de gens différents au fil du temps et il a besoin de plein de contributions différentes pour réussir. Vous avez choisi d’utiliser l’argent nécessaire pour le Salon du livre sur la médiation pour chercher à « tenir pour responsables » les personnes qui étaient en désaccord avec vous au sujet du tarot au lieu d’organiser un salon du livre, et d’autres personnes ont pris le relai pour le réaliser. Et elles ont fait du bon boulot. Qu’elles ont voulu organiser de nouveau Constellation cette année est tout à fait normal, surtout lorsqu’on tient compte du fait qu’il vous a fallu 18 mois pour nous dire la véritable raison pour laquelle vous avez essayé d’annuler le Salon du livre en 2024. Et que faites-vous? Est-ce que vous appuyez leur initiative? Est-ce que vous vous rendez compte qu’on n’a pas besoin de votre collectif pour l’instant et passez à autre chose? Non – vous choisissez d’organiser votre propre événement et d’annoncer que vous allez faire concurrence à Constellation pour leur tranche de temps l’année prochaine. Tout à fait bizarre. 

3) Votre discours sur la communauté et le besoin d’en prendre soin a l’air plutôt creux dans un texte qui n’est qu’un règlement de comptes – et ce sont des mots irrémédiablement flous dans le meilleur des cas. Vous n’offrez rien sur le plan des idées pour différencier un événement organisé par votre collectif et en place vous ne faites qu’énumérer la race, la religion et l’ethnie des membres de votre collectif. Il s’agit de la pire forme des politiques identitaires, où l’identité a entièrement pris la place des idées. Si de vagues banalités et de faibles politiques identitaires sont ce que représente votre collectif – après avoir pris un an et demi pour décider ce qui vous distingue –, c’est difficile de voir la valeur de l’événement que vous proposez.  Ceci est autant plus vrai que vous dites plus ou moins que vous allez vous battre avec un autre collectif pour prendre leur projet. J’ai du mal à voir votre tentative de reprendre le salon du livre autrement que comme égoïste.

Vous devez supprimer votre texte puis prendre le temps de réfléchir à comment il vous est arrivé de publier un truc pareil.