Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Mai 212023
 

Du Collectif Emma Goldman

Tandis que les bourgeons de mai laissent entrevoir de nouvelles feuilles, nous sortons des presses l’Anarchie expliquée aux enfants à temps pour les jours plus doux. Pour la toute première fois mondiale, ce petit livre de José Antonio Emmanuel, datant de 1931, est publié en français. Nous nous sommes occupé-e-s de la traduction et de la présentation. Nous le diffusons par nos propres moyens (D.I.Y.) à partir de Saguenay sur le Nitassinan.

L’Anarchie expliquée aux enfants est un curieux objet historique écrit par un pédagogue anarchiste espagnol. Elle est le produit de l’agitation culturelle populaire impulsée par les mouvements ouvriers et sociaux qui ont marqué la seconde république espagnole et qui ont largement diffusé les nouveaux discours émancipateurs. Le bouquin a connu une attention renouvellée au cours des dernières années avec des rééditions dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. La version (52 pages) que nous vous proposons est agrémentée des illustrations magnifiques d’artistes militants et militantes.

Comme pour le Dictionnaire anarchiste des enfants (dont nous avions produit une adaptation et traduction en 2022), l’intérêt principal du livre est de se pencher sur une épineuse question qui demeure entière : « comme anarchistes, comment va-t-on éduquer nos enfants? ». L’Anarchie expliquée aux enfants est composée de trois parties. Les deux premières ont un vocabulaire plus soutenu et des paragraphes plus longs alors que la dernière, « Comment devient-on anarchiste? », présente de manière simple, succincte et imagée quelques principes importants. Comme chaque enfant a sa propre individualité et ses propres capacités, il est difficile d’établir un âge auquel recommander un tel ouvrage anarchiste, qui revêt en plus un caractère historique. L’accompagnement de l’enfant qui lit demeure précieux pour questionner et faire jaillir le sens d’un livre. Sans lui enlever le contrôle de sa pensée, l’adulte peut aiguiser sa pensée critique en lui présentant les rapports sociaux qui traversent son monde et en lui expliquant les idéologies qui façonnent les discours sur celui-ci. Autour de ses 11 ans, ou plus tôt avec un bon accompagnement, ce livre pourrait les intéresser. Notons que cette idée de recommander un âge demeure assez normative, chaque parent devrait en définitive juger elle-même ou lui-même. Enfin, même si selon son titre l’opuscule serait destiné « aux enfants », les adolescents et adolescentes et les adultes savoureront certainement cette lecture.

Ce livre ne se retrouve pas dans les réseaux commerciaux de distribution – et c’est voulu. Alors que les livres meurent comme marchandises sur les tablettes des magasins et des distributeurs, nous souhaitons que nos pages vivent en créant des occasions de se rassembler, en étant partagées comme outil éducatif et en soutenant les réseaux militants. Nous diffusons le livre par nos propres moyens lors d’événements militants et au sein de nos réseaux.

Les bibliothèques, milieux éducatifs et autres endroits alternatifs et ouverts aux enfants/adolescents, ainsi que les camarades qui souhaiteraient en obtenir une ou des copies peuvent manifester leur intérêt par courriel (cegsaglac@riseup.net). Aussi, contactez-nous si vous aimeriez organiser un lancement (une occasion de se rassembler) dans votre localité. L’automne dernier, nous nous sommes déplacé-e-s à Saint-Fulgence, Percé, Sherbrooke, Chicoutimi, Saint-Valérien-de-Rimouski, Québec, et Gaspé pour lancer le Dictionnaire anarchiste des enfants ; c’est bien la preuve que dans les villages et les petites villes aussi, il est possible d’organiser des événements anarchistes!