Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Montréal Contre-information
Août 072023
 

Du Collectif Emma Goldman

1 août, Chicoutimi sur le Nitassinan. Le Collectif Emma Goldman, qui participe aussi au blocage, a réalisé un drop de bannière en solidarité avec les familles traditionnelles Ilnu en lutte pour la protection du territoire. (Solidarité blocage km 59, Gardiens du territoire en lutte).

Voici le communiqué du Collectif Mashk Assi qui a mis en branle le blocus:

Blocus au nord de Dolbeau-Mistassini : les gardiens autochtones du Nitassinan exigent la fin des coupes forestières

Communiqué de presse

– pour diffusion immédiate –

[Mashteuiatsh, le 31 juillet 2023] Le Collectif Mashk Assi, qui a pour mission la protection du Nitassinan, a transmis une mise en demeure à l’entreprise Résolu le 31 juillet 2023 pour rappeler l’opposition des familles gardiennes du territoire innu à toute coupe forestière sur leur territoire (voir pièce-jointe). L’entreprise a été avisée par courrier recommandé que des gardiens et gardiennes du territoire feront des patrouilles dans le secteur du km 40 au nord de Dolbeau-Mistassini pour appliquer l’autodétermination de leur souveraineté ancestrale et s’assurer qu’aucun arbre non-brûlé ne soit coupé à des fins lucratives. Un blocus a été mis en place dans le secteur le matin du 31 juillet 2023 pour surveiller l’application de la loi innue et le respect de la mise en demeure.

Le Collectif Mashk Assi rappelle que le non-respect du consentement des familles gardiennes du Nitassinan dans les activités industrielles sur leur territoire ancestral donnera lieu à des poursuites judiciaires basées sur leur droit inhérent à pratiquer l’innu aitun, le mode de vie traditionnel ilnuash, tel que protégé par « le droit international, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la section 35 de la Constitution du Canada, 1982. » La mise en demeure déposée le 31 juillet 2023 constitue un dernier avertissement, faisant suite à l’avis d’expulsion de sept entreprises forestières, dont Résolu, ayant été déposée le 29 mai 2023.

Depuis le dépôt de cet avis d’expulsion, les pires feux de forêt de l’histoire du Nitassinan ont ravagé le territoire traditionnel du peuple innu, menaçant la faune et la flore sur lesquelles repose son identité et son mode de vie ancestral. Le 18 juin 2023, le Collectif Mashk Assi avait signé, conjointement avec le mouvement atikamekw Ekoni Aci et le groupe mohawk Kanien’keha:ka Kahnistensera une demande de moratoire des coupes forestières dans le Nitassinan pour laisser la forêt se regénérer et limiter la propagation des feux (voir pièce-jointe). Le Collectif Mashk Assi considère que l’aménagement unilatéral de la forêt par le gouvernement du Québec à des fins mercantiles sans consultation des gardiens autochtones du territoire est intégralement responsable des feux de forêt qui ont posé des risques sans précédent pour la santé et la sécurité de tout le nord-est du continent américain.

Le blocus mis en place à Dolbeau-Mistassini le 31 juillet 2023 vise également à mettre fin à la prospection minière de l’entreprise First Phosphate, qui entend s’accaparer les ressources du Nitassinan sans l’approbation des familles gardiennes du territoire innu (voir pièce-jointe). Enfin, le Collectif Mashk Assi rappelle qu’aucun traité ou entente de principe affectant les droits ancestraux du peuple ilnuash ne peut être négocié sans l’accord des familles gardiennes du Nitassinan qui détiennent le titre ancestral sur ces terres. Plus particulièrement, il rejette en bloc le Traité Petapan, actuellement négocié à huis clos par des représentants de différents paliers de gouvernement incluant les mandataires du gouvernement fédéral appelés Conseils de Bande. Une mise en demeure visant la cessation des négociations du Traité Petapan avait également été envoyée par courrier recommandé à toutes les parties impliquées le 2 juin dernier.