Oct 192021
 

Soumission anonyme à North Shore Counter-Info

En réponse à l’appel à une semaine d’actions de solidarité pour défendre Wedzin Kwa, environ 75 personnes se sont réunies à Kingston, en Ontario, le jeudi 13 octobre pour un rassemblement et une manif de solidarité avec les Wet’suwet’en avec des bannières, de la musique et des slogans. Nous nous sommes retrouvés à Skeleton Park et avons écouté quelques discours : une personne a parlé de la façon dont les défenseurs des terres autochtones ouvrent la voie dans la lutte contre le changement climatique et la destruction écologique. Une autre personne a partagé un extrait d’un zine critiquant les efforts de réconciliation menés par l’État. Une personne a prononcé un discours puissant sur la nécessité d’une eau propre pour les communautés autochtones et pour tout le monde, et nous a rappelé que le fait de se montrer et de participer à cette lutte était significatif et important. Nous avons défilé le long de la rue Princess et distribué des centaines de tracts à une foule qui nous a largement soutenus.

La lutte des Wet’suwet’en pour défendre leur territoire non cédé contre l’invasion coloniale et l’extraction des ressources nous inspire depuis longtemps. Nous avons également été très inspiré.e.s par les vagues successives d’actions de solidarité de Shut Down Canada qui ont eu lieu dans tout le soi-disant Canada jusqu’au printemps 2020, y compris ici dans la région de Kingston. Nous sommes fâché.e.s que Coastal GasLink et la GRC poursuivent leur tentative de faire passer ce projet de pipeline destructeur, mais nous dirons que cela nous a fait du bien de nous rassembler en solidarité une fois de plus, de briser un peu de l’isolement pandémique persistant et de reconnaître l’engagement, l’énergie et la force qui existent dans notre communauté.

Nous espérons que cette petite contribution à la semaine d’action apportera de l’espoir et des encouragements aux habitants du Coyote Camp, aux membres du clan Gidimt’en et à leurs alliés, qui tiennent bon et bloquent la construction. Nous observons, nous sommes prêt.e.s à agir et vous pouvez compter sur nous.